Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

vendredi 25 octobre 2013

J'ai fui l'Allemagne Nazie: Journal d'Ilse 1938-1939 de Yaêl Hassan





Tout d'abord,j'ai trouvé ce livre très passionnant. Que quand je l'ai emprunté à la bibliothèque, j'ai été attiré par le sujet de ce bouquin. Puis, arrivée à la maison,je l'ai mis de côté. Pourquoi ? Sincèrement, je craignait que ce livre soit barbant, difficile à lire. 

Mais non, au contraire. Encore une fois je me suis trompé. Ce livre est très fluide et, à mon goût, très intéressant. L'histoire est très bien racontée, et les personnage sont plutôt attachants. 

Mais le plus touchant, C'est le fait que ce soit une histoire vrai. Certes, tout le monde est au courant de cette période de l'Histoire, avec Hitler. Mais se mettre à la place de la petite Ilse - qui est une enfant juive - et partager sa peur, sa joie, son espoir et son désespoir...j'ai trouvé ça vraiment touchant. Et puis le fait de connaitre son histoire, d'attendre avec impatiente avec elle. J'ai vraiment adoré. 

Tout au long du livre, aucune larme n'a coulé. J'étais certes compatissante mais je n'ai pas ''craqué''. Ce n'est qu'arrivé à la toute fin, que j'ai cédé. En bref, c'est un livre à ne pas manquer ! 

Résumé :

 Partage le journal intime d'Ilse et vis avec elle la bouleversante histoire d'une jeune fille juive en exil. " Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir."


Bonne lecture!

Margaux M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire