Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

mercredi 23 octobre 2013

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat




Ça y'est. Encore un livre de terminé. Hier, j'ouvrais ce livre et maintenant, je me retrouve devant mon clavier à partager mes impressions. 

Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique. La ''brume'' souligne l'aspect mystérieux, étrange et inconnu de ce qui se cache derrière ''Campagne''. Puis le titre, qui semble si logique, si anodin en révèle long sur ce que pourrait bien être une Terrienne pour les ''autres''. Mais qui sont les autres ? 

Je dois avouer que le premier chapitre m'a paru plutôt enfantin avec toutes ces questions un peu trop ''déplacée'' de la part d'une adolescente de 17 ans. J'avais peur d'être déçue. Puis le fait de n'avoir jamais lu aucun livre de Jean-Claude Mourlevat me faisait douter encore plus, car je ne connaissais pas son style d'écriture. Mais je suis une telle lectrice que ce n'est pas un chapitre qui va m'empêcher de lire la suite. Qui sais, peut-être que je me trompe ? Peut être que ce livre n'est autre qu'une grande réussite. 

En effet. C'est le cas. Quelque part, je m'en doutais. J'ai rarement été déçue par un bouquin, pour ne pas dire jamais. 

Après avoir passé ''l'épreuve du premier chapitre'', je suis tombée dans l'histoire. J'ai dévoré le livre en si peu de temps. Je voyais les pages défiler devant mes yeux, mais je ne pouvait pas m'arrêter, il fallait que je connaisse la suite. Et c'est ce que j'ai fait. J'ai passé une nuit blanche, quasiment. Puis j'ai malheureusement finit par m'endormir. Mais à peine j'ai ouvert les yeux, ce matin même, je me suis jetée sur le livre. Je voulais savoir la suite et, malheureusement, la fin. Et quand mes yeux se sont posés sur les dernières ligne du livre, je me suis dis : "Non, c'est pas vrai..."

Quand je l'ai fermé, ce fameux livre, toutes sortes de scènes finales m'ont traversé l'esprit. Et surtout : '' Y aurait-il une suite ? " Je l'espère. Car s'il y a bien une chose qu'il faut retenir, c'est celle-ci : Je l'ai adoré !

Résumé :

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de «l'autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à cet univers terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.


Vous ne respirerez plus jamais de la même manière


Margaux M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire