Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

dimanche 10 novembre 2013

No et moi de Delphine De Vigan




Whaou...

C'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Ce livre est juste formidable.
Lorsque je l'ai pris pour le lire, je m'attendais à une histoire quelconque, un peu gnangnan. No et moi. Il me semble que ma sœur avait dut le lire, une année, et il me semble aussi en avoir déjà entendu parler. Alors je l'ouvre, et il m'a été impossible de le lâcher. Je l'ai dévoré d'une traite, les larmes me montaient aux yeux à certains moments tellement l'histoire est émouvante.

C'est un livre assez court (250 pages à peine!) et pourtant, j'ai l'impression d'avoir était transportée une éternité à travers les personnages, les lignes et les mots que l'auteur à su si bien magner.
Chaque ligne, chaque chapitre que je lisais me rapprochaient de l'histoire, des personnages géniaux.
Le plus formidable, c'est la manière aisée avec laquelle l'auteur utilise les mots, les assemblent. Les textes sont simples, mais révélateurs de choses compliquées, que l'auteur nous emmène à comprendre.

Je vous conseille vraiment de lire ce livre, même si vous n'aimez pas spécialement le genre d'histoire qui raconte la vie d'une personne, et je suis sur que vous serez pris dans l'histoire tout autant que moi je l'ai été !

J'allais oublier, pour ceux qui aurait déjà vu le film, je l'ai vu aussi et je tiens à préciser qu'il n'a rien en commun avec le livre !
Vous verrez, à travers les mots de l'auteur, l'histoire est vraiment plus émouvante, passionnante. Ça n'a aucun rapport avec le film, qui, je trouve, était très décevant.
Sur ce, je vous laisse et vous le re-dis pour la énième fois, ce livre est vraiment à lire !!

Résumé du Roman

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. 
A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.
Roman d'apprentissage, No et moi est un rêve d'adolescence soumis à l'épreuve du réel. Un regard d'enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais



Amandine H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire