Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

vendredi 14 février 2014

Nos étoiles contraires de John Green

The Fault in our stars




Bonjour tout le monde ! (et oui- encore cette phrase)

Je ne sais jamais par où commencer. Je ne sais pas comment vous dire à quel point j'étais bouleversée et en larmes quand j'ai terminé ce livre.

Voyons depuis le début. Comme vous le savez, Salomé et moi adorons partager toute nos lectures. C'est donc elle qui m'a conseillé ce merveilleux bouquin : Nos Etoiles Contraires.

Nos étoiles contraires est un vrai roman. Juste magnifique. John Green a réussi à tourner d'une manière impressionnante son histoire, de sorte qu'un thème aussi triste et dramatique soit abordé avec tact, respect et humour.
Les personnages sont vraiment très attachants, marrants, craquants, différents, uniques... Plein d'adjectifs me viennent en tête pour les qualifier.

Le nombre de fois où je suis passée du rire au larmes, je n'ai pas pu le compter. Cela ne m'est même pas venu à l'idée d'ailleurs. J'ai lu les premières lignes de Nos étoiles contraires et suis tout de suite tombée amoureuses de l'écriture, des personnages, de tout. Je ne pensais à rien d'autre qu'à Hazel et Augustus. De vrais combattants.
Ce sont des personnes à part entière que John Green fait naître à travers ses lignes. Des forces de la nature, pourtant affaiblies par ce destin tragique qui risque de les emporter d'un instant à l'autre. Les laissant s'envoler tout simplement. Les laissant traverser un paradis où il y a de beaux châteaux sur les nuages. Quelque part, où tout est paisible, où ils ne sont pas "des effets secondaires" comme ils disent.

J'ai beau avoir lu un bon nombre de livres, seul certains d'entre eux sont de vrais roman qui jouent avec vos nerfs et vos émotions comme un enfant avec un jouet. Des romans comme Nos Etoiles Contraires. Il vous chamboule à l’intérieur jusqu'à ne plus savoir si vous êtes triste ou soulagé pour eux. Vous faire passer du rire aux larmes en un rien de temps, c'est avoir du talent. Alors je n'ai qu'une chose à dire, John Green est très talentueux. Et tout artiste a une oeuvre d'art. La sienne, n'est autre que Nos Etoiles Contraires.

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Margaux M.

16 commentaires:

  1. Tout comme toi je suis passé du rire au larme un nombre incalculable de fois! Ce livre est vraiment magnifique et j'attend avec impatience la sortie du film! Gros Méga Coup de Coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est splendide, un vrai ''Gros Méga Coup de Cœur'' comme tu dis ;) Moi aussi j'attends avec impatience la sortie du film et bizarrement je ne suis pas déçue des acteurs et le tout m'a l'air très bien réalisé. Je ferais un article sur l'adaptation d'ici peu de temps. :)
      En tout cas merci de partager tes impressions, ça me fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  2. Ca a été un gros coup de coeur !! Toute chamboulée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Toute à fait d'accord avec toi ! J'ai jamais autant pleuré à la lecture d'un livre, il est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour très belle chronique, on sent que ce roman t'a émue, cela donne envie de le lire. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Cyrille, ça me touche vraiment ce que tu dis. En effet j'ai vraiment été émue. Je suis contente qu'il te donne envie, n'hésite pas à venir partager ton avis ici dès que tu l'auras lu !

      Supprimer
  5. J'hésite entre le lire puis voir le film ou voir le film puis le lire, je ne veux pas être déçue du film ou du livre :/
    En tout cas, il me fait très envie donc ce sera l'une de mes prochaines lectures *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais voir la bande annonce pour avoir une idée des personnages de lieux...(comme ça tu ne sera pas déçue de leur apparence ni rien) et ensuite lire le livre pour garder tout le "suspense" :) personnellement c'est ce que je vais faire avec Si je reste de Gayle Forman :) Mais comme je l'ai dit; il vaut mieux lire Nos étoiles contraires avant de voir le film ;) Bonne lecture en tout cas !

      Supprimer
    2. Merci du conseil, je vais faire comme ça alors :)

      Supprimer
    3. Pas de quoi ça me fait plaisir ;) N'hésite pas à venir poster ton avis dès que tu l'auras lu ! :D

      Supprimer
  6. Tout comme toi, j'ai adoré ce livre! Il m'a fait passer par un nombre incalculable d'émotions. Je n'ai pas pu m'arrêter pour le lire. J'adore la plume de l'auteur et comment le livre est écrit. Par exemple cette phrase: - On est littéralement dans le coeur de Jésus, a t-il expliqué. Je croyais qu'on était dans la crypte d'une église, mais on est littéralement dans le coeur de Jésus.
    - Quelqu'un devrait prévenir Jésus, ai-je dit. C'est dangereux de stocker des gamins cancéreux dans le coeur de quelqu'un."
    J'en ai rit aux larmes...! Il parle avec brio de la maladie sans tomber dans le pathétique. Je suis d'accores avec toi, c'est un livre magnifique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! J'adore aussi cette phrase elle est superbe !! :D John Green est trop fort :P Je suis contente que tu partages ton avis avec nous :D

      Supprimer