Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

mardi 25 février 2014

Angie, 13 ans, disparue... Liz Coley




Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve pour une lecture bien différente de mes habitudes. Angie, 13 ans, portée disparue...
Tout d'abord la couverture que je trouve magnifique m'a attirée. Au premier abord, je ne voyais à travers cette image qu'une simple jeune fille. Mais c'est lorsque l'on commence la lecture et que l'on regarde plus attentivement la photo que les détails apparaissent. Tout d'abord les taches rouges sang,...mais aussi le titre. Il est légèrement flouté sauf l'âge, le chiffre 13...est-ce une pure coïncidence ou un détail travaillé par l'auteur ?

Déjà à travers la couverture Liz Coley (et bien évidemment la maison d'édition, les illustrateurs, graphistes...) nous promettent quelque chose à la hauteur. Quelque chose de vraiment très prometteur.
Alors, lorsque je commence la lecture, je suis plutôt surprise du fait que certains paragraphes soient écris à la deuxième personne du singulier. Est-ce pour se sentir plus visé et plus effrayé par l'horreur qui se cache dans l'ombre, ou cela a t-il une signification particulière ?

Le début me paraissait plutôt étrange, surtout du côté de Angie. Je dois vous l'avouer, je m'attendais à ce qu'elle soit plus soulagée en rentrant chez elle, ou peut-être même apeuré d'apprendre qu'elle a finalement disparu trois ans. Mais rien. Je l'avoue, ce détail m'a quelque peu chiffonné; mais lorsque je tourne les pages, je m'aperçois que l'auteur a vraiment tout prévu, et que le manque de réaction de la part de la kidnappée est tout simplement dû au temps d'adaptation qu'il lui a fallut pour réaliser.

Lorsque je pose le livre cinq minutes le temps d'assimiler toutes ces informations, je ne peut qu'être surprise. Je n'ai pas simplement lu le livre, je l'ai littéralement dévoré. Du début à la fin.
Tout me tiens en haleine. Les détails me dégoûtent et me font froid dans le dos quand j'y repense.

Au fil des lignes, j'ai fini par m'attacher à Angie, et SPOILER à ses alter égaux. J'ai fini par m'attacher à La Scout, et même à La Petite Femme, La Dévergondée. Je me suis attachée à toutes les facettes de Angie. 

Au fur et à mesure, on peut se rendre compte à quel point sa vie, est bouleversée, son enfance gâchée et son futur altéré.
Un livre tellement dur et pourtant si probable. C'est peut être même la cause d'autant d'émotions. Cette dure réalité.

Que de rebondissements et tant d'horreurs pour une si jeune fille dès un si jeune âge. Le monde semble s'abattre sur elle, et les problèmes surgir de tous les côtés.

Au cours de ma lecture je ne cessais de me répéter : "Et si c'était lui ?" Le doute s'installe sur certaines personnes, (pour ma part) et à chaque chapitre, je redoutais le pire.
Mais que lui est-il arrivé ? Voilà la question qui me hantait. Mais lors des révélations, je n'étais plus aussi sûre de vouloir connaître la réponse...

Le dénouement est de taille, et les émotions plus que présente.
En bref, le premier Thriller que j'ai lu, et certainement pas le dernier !

Résumé : 

Tout oublier pour survivre
Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader,rentre chez elle .....pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subi durant sa disparition?
Comment s'est-elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....

Margaux M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire