Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

jeudi 19 décembre 2013

Partials Dan Wells



Bonsoir tout le monde !

A cause de quelques problèmes d'ordinateur je n'ai pu faire d'article depuis. Mais c'est avec joie que je me remémore les images de Partials en vous écrivant cet article aujourd'hui.
Comme vous pouvez vous en douter, je l'ai fini il y a peu de temps. Et je n'ai pas été déçue. Mais je dois l'avouer, ce n'était pas ma première impression.

Quand on voit un tel bouquin avec une telle couverture on ne peut que se dire, "Wouah, ça va être encore un livre extra." Et quand en prime il y a marqué "La dystopie la plus passionnante depuis Hunger Games" là on saute dessus. C'est donc, comme vous vous en doutez, ce que j'ai fait.

J'étais bien trop impatiente de le commencer, et de rentrer dans ce monde encore une fois détruit (et oui en ce moment je suis ''branchée'' dystopie).
Alors c'est avec un tel enthousiasme que j'attaque le livre.
Les premiers chapitres passent, sans trop d'action. Mais je me dit que ce n'est que le début et je laisse donc le temps à l'auteur de nous mettre dans le ''bain'' et de nous exposer la situation.
Je continue, continue....toujours peu d'action. J'ai donc commencé à être déçue, sans pour autant l'abandonner. Je ne voulais pas lâcher le bouquin sous prétexte que le début était plutôt long. J'ai encore une fois continué ma lecture, mais j'avais plutôt du mal à comprendre la situation initial. Plein de mots que je ne comprenais pas : Partials, RM, Le Peuple de la Voix... 

Mais au fil des pages, l'auteur s'explique peu à peu. Des termes tout d'abord incompréhensibles deviennent peu à peu une habitude et un langage courant.
Car en effet, Dan Wells use beaucoup de mots à assonnances médicales et scientifiques mais il n'est pourtant pas difficile de le comprendre. Son écriture est fluide, facile à lire.

Je l'avoue, le début est très long à commencer. Mais cela en vaut le détour. C'est en effet à la deuxième partie, même un epeu après, que tout débute. L'action est nettement plus présente, et l'addictivité est assurée.
Après une première partie plutôt difficile, l'auteur à su trouver les mots et a réussi à nous emporter dans cette histoire.

Les personnages, ne sont pas trop attachants, on les appréci juste à leur juste valeur. A part Samm bien sur... Lui c'est tout autre chose. Il faut l'avouer, il est plutôt difficile à cerner, tout comme Haru par certains moments. Et surtout, à la fin, mes certitudes se sont éffondrées. "Alors, c'était donc vrai ? Ou bien..."
En bref, je n'étais plus sure de rien.

Quant à la fin, elle est tout simplement extra. De l'action, des plans, des imprévus, du sang.... En tout cas, avec un dénouement pareil vous êtes sur que je pars acheter le deuxième tome. Encore faut-il qu'il soit déjà sorti en France....

Résumé :

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète.
Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique.
Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Margaux M.

1 commentaire:

  1. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer