Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

vendredi 27 février 2015

Ma mère à l'Ouest - Eva Kavian



Bonjour tout le monde !

Vous allez bien ? Moi oui, cet après-midi je vais faire les magasins avec ma mère et on va sûrement faire un petit tour à France Loisirs !
Et vous, qu'est-ce que vous faites ?
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter Ma mère à l'Ouest d'Eva Kavian. J'ai lu ce livre pour Le Prix des Incorruptibles auquel je participe avec mon lycée.
J'ai déjà lu deux livres parmi la sélection, dont Nos étoiles contraires et Bacha Posh. (Vous retrouverez mes avis en cliquant sur les titres.)

Enfin bon.. Tout ça pour dire que le livre traînait dans ma bibliothèque depuis presque deux mois car je n'arrivais pas à le commencer. Le résumé et les quelques avis que j'ai pu en lire ne m'ont pas séduit.
Finalement, lorsque j'ai lu les premières pages ma réaction a été plutôt bonne. C'était une lecture agréable. Et puis finalement, au fil des pages j'ai fini par totalement changer d'avis.

L'auteur aborde est sujet touchant mais je n'ai ressenti aucune émotion à travers ses lignes. J'ai l'impression que ce livre a été écrit pour expliquer cette situation, pas pour la raconter, la transmettre ou même toucher le lecteur et dénoncer certaines injustices. Seulement pour en parler.
L'histoire est platonique, racontée avec des mots simples et vraiment pas porteurs d'émotion.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont à mon goût aucune "profondeur" et pas de vraie personnalité.

En plus de cela, certains passages était confus et lourds. J'ai même réussi à m'embrouiller avec les noms : la mère s'appelle Betty, la fille Samantha Betty, une des deux est surnommée Sambetty, Sam et je ne sais quoi.. Enfin bon. J'ai tout de même eu du mal à suivre !
Seule la fin m'a parue plutôt intéressante...

Vous l'avez donc compris, je ne vous recommande pas ce livre qui aurait pu être très intéressant et touchant. A l'inverse, il est platonique, sans émotions, lourd et peu recommandable.
Je m'excuse auprès de l'auteur et de ceux qui ont aimé mais chacun ses goûts comme ont dit ! ;) En plus je n'aime pas critiquer un livre mais bon..
Je vous conseille tout de même de vous en faire votre propre opinion et de venir partager avec moi votre ressenti !
Bonn lecture et à très vite.

Résumé : 

Personne ne choisit sa mère.
Pour Samantha Betty, ce fut pire:
d'autres ont choisi pour elle, parce
que sa mère était à l'Ouest.

Margaux M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire