Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

samedi 24 janvier 2015

Confusion - Cat Clarke

"La vie est un beau mensonge"




Coucou les amis !

Comment allez-vous ? Aujourd'hui je vous retrouve avec Confusion de Cat Clarke, j'avais entendu parler de ce livre tellement de fois et lorsque je l'ai vu à la médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion ! Je vous laisse maintenant découvrir mon avis, j'espère qui'il vous plaira et vous donnera envie de lire le livre.

Je viens de finir Confusion de Cat Clarke et...le moins qu'on puisse dire c'est que je suis confuse et triste. J'ai un peu de mal à mettre un nom sur mes émotions mais ça ne peut qu'être positif. Je ne pensais pas que ma réaction allait être semblable.
Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai tout de suite accroché. Vous connaissez sûrement cette sensation, quelque chose qui vous certifie un avis positif, une lecture agréable. Pour Confusion, ça a été le cas. J'ai accroché dès le départ. Et puis cette première phrase : " J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider." Dès le premier chapitre, je suis rentrée dans le monde de Grace. Son univers, ses pensées, ses doutes. Je me suis attachée à sa personnalité, sa vie. J'ai aimé suivre son histoire, pleine de tristesse, de mauvaises surprises et de moments de bonheur. J'ai apprécié chacune de ses rencontres, chacune de ses joies. J'ai aussi beaucoup été touchée par les épreuves qu'elle a traversé.

J'ai tout de suite été intriguée par Ethan, par cette rencontre plus qu'étrange. Je me suis posée tellement de questions, tellement d'hypothèses ont traversé mon esprit. Qui est-il ? Quel est son but ? Mon cerveau tournait à plein régime, comme celui de Grace. Cat Clarke a parfaitement mené son intrigue. Je ne cessais de penser au livre, je voulais connaitre la suite, connaitre la raison des tourments de l'adolescente, je voulais connaitre chaque détails de sa vie, y retourner à peine j'en sortais. Un livre addictif, une plume intense et pleine d'émotions.
Arrivée à la moitié, j'ai commencé à avoir des soupçons, de brèves idées sur la fin, le dénouement de cette histoire. Mais alors que je pensais approcher du but, un élément me renvoyait au point de départ. Et hop ! Le doute s'installe à nouveau. Je ne m'étais tout de même pas trompée.. Enfin à moitié. Une partie de mon esprit savait pertinemment ce qui allait se passer, je m'y étais finalement préparée, mais l'autre fragment s'est retrouvé surpris, dérouté. Car je n'imaginais pas une fin pareille, je veux dire...pas dans ce sens là. On y est préparé dès le départ, mais cette autre perspective, cette conséquence ne m'avait pas traversé l'esprit. Et puis, sur ces dernières pages, je n'ai pas pu retenir mes larmes. Une fin complètement émouvante, qui vous prend aux tripes et les retourne. Je n'arrivais plus à lire, les larmes ont brouillé ma vue. En y repensant, j'ai un petit coup de mou, je suis un peu triste d'avoir terminé ce livre qui m'a beaucoup ému, transporté. On ne peut pas dire que je suis bouleversée, mais ma tristesse et ma confusion montrent que j'ai passé un merveilleux moment avec Grace, et que ce livre frôle le coup de coeur, de très près. Je l'ai tout simplement adoré, et je n'ai qu'une envie : le relire.
Je vous le conseille grandement, en attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne lecture !

Résumé : 

Le roman jeunes adultes qui a bouleversé l'Angleterre.

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche ou se trouve une table avec du papier et des stylos. 
Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clef de sa prison ?

Le soir même ou elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d'Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu'elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu'il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l'écrit : « C'est quand je suis seule que le doute s'immisce, c'est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s'ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s'entaille depuis qu'elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu'elle croise. Son père qui l'a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu'Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s'éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu'elle s'apprête à toucher du doigt le fin mot de l'histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

Margaux M. 

6 commentaires: