Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

samedi 17 mai 2014

Le Secret des pierres de Brigitte Varel - [Our favorite readings] N°1



Bonjour tout le monde !!


Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence, mais cette semaine je suis partie à Londres !! Ça a été un super voyage. D'ailleurs, devinez ce que je suis allée visiter...Poudlard !! C'était tellement magnifique...
Mais aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article intitulé : Our favorite readings. Un concept que j'ai créé par une soudaine source d'inspiration.
La règle est simple : échanger avec sa maman (ou un proche de sa famille) un de ses coups de cœur.

C'est ainsi qu'il y a deux semaines, j'ai proposé à ma mère de lire Nos étoiles contraires et elle, m'a en échange prêté Le secret des pierres de Brigitte Varel. Je vous expose donc ma dernière lecture accompagnée de ma critique et en supplément un second avis sur un de mes coup de cœur ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce nouvel article, j'accepte avec plaisir tous vos conseils.

Le secret des Pierres :

Tout d'abord, je suis tombée amoureuse de la couverture, celle-ci tellement magnifique ! Et puis le résumé, vraiment attirant et ensorcelant.
J'ai donc commencé ma lecture; plutôt sûre de l'avis positif qui allait s'en dégager. Et puis...ce sentiment étrange. J'étais tellement excitée, et j'avais tellement hâte de le lire, pour pouvoir enfin partager cette lecture avec ma maman. Et pourtant non. Il m'a fallu deux semaines pour terminer Le secret des Pierres. Mon avis est plutôt mitigé.

Dès les premiers chapitres on rentre dans le cœur de l'intrigue, quelque chose au fond de moi me dit que ça va commencer fort. Et puis je continue ma lecture, plutôt bonne mais pas à la hauteur de mes espérances. Brigitte Varel a désigné et surligné de trop nombreux détails, sur une longueur parfois étouffante. La description de la Chartreuse et de ses alentours est pour moi trop développée, voir par certains moments inutile et répétitive.
Ensuite, place aux personnages. Ce livre est constitué d'un nombre incalculable de noms. Malgré la quantité, j'ai réussi à m'y retrouver, hormis à quelques instants où je me retrouvais totalement larguée. Mais là n'est pas le problème. Le point qui me chiffonne, c'est l'émotion. Ici, les morts se succèdent sans pour autant laisser un quelconque sentiment de tristesse.

Mais malgré ces quelques détails, je me suis attachée à certains personnages, en tout cas beaucoup plus qu'aux premières pages. En résumé, je vous conseillerai ce livre, addictif et prenant, où une histoire de générations en générations se mêle à de lourds secrets et de mauvais sorts.

J'ai tout de même été attristée de terminer ce roman. La fin est émouvante, glaçante, surprenante et surtout, riche en révélations. Comme vous pouvez le constater, mon avis reste mitigé. Je pense en revanche qu'il aurait pu être plus positif si j'avais pu le lire d'une traite.

Résumé : 

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre "M".
Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoir pour la première fois en faisant périr le meurtrier sous les sabots d'un cheval. Mais une lettre, cachée dans la reliure d'un vieux grimoire, lui apprend que le don est une malédiction. Effrayée, elle prénomme sa fille Jeanne.
Contrainte de cohabiter dans la ferme familiale avec sa belle-sœur, Marie comprend que celle-ci par jalousie a fait, contre elle, appel à un envoûteur. Dans la guerre secrète qui s'engage entre les deux femmes, tous les coups sont permis. Quand Jeanne meurt en couches, Marie choisit le prénom du nouveau-né. Malgré la malédiction, l'enfant s'appellera Mathilde...


Nos étoiles contraires. J'ai finalement lu ce livre, sous l'insistance de ma fille..."Allez maman je t'en supplie...lis le ! Tu verras tu vas l'adorer." Et dès les premières pages...j'étais déçue. Peut-être m'avait-elle trop vanté l'histoire du livre ? Je n'imaginais pas du tout un récit comme celui-ci. Un livre trop enfantin à mon goût, d'ailleurs, j'avais du mal à prendre les personnages pour des adolescents. Je les imaginais petits. Quant aux séquences jeux vidéos, ennuyant à mon goût.
Puis au fil des pages, j'ai appris à connaitre Augustus, Hazel et Isaac et je me suis attachée aux personnages. Enfin ils étaient adolescents ! J'ai quand même trouvé le livre assez ennuyeux jusqu'au départ pour Amsterdam où là je suis vraiment rentrée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Hazel et Augustus...ah, j'adore Augustus, un personnage très drôle et attachant qui reste humble, et cette belle complicité qui les unit. En revanche, j'ai bien aimé le fait que l'auteur n'ai pas "dramatisé" la maladie même si la réalité est autre.
Je me suis aussi attaché à Lidewij, la secrétaire de Van Houten. Ce livre m'a fait prendre conscience que dans la vie, malgré les épreuves et le chagrin, on reste toujours libre d’interpréter la suite de notre vie.
Bizarrement je n'ai pas pleuré, mais ce livre m'a touché. !
Pour finir : merci ma fille !

Margaux M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire