Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

dimanche 27 avril 2014

Divergente - Le Film

Divergente


Divergente

Description : 

Titre original : Divergent
Date de sortie : 9 avril 2014
Réalisateur : Neil Burger
Durée : 2 h 19 min

Bonsoir tout le monde ! 

Ce soir je vous retrouve avec un article portant sur l'adaptation cinématographique d'une de mes dystopie préférée : Divergente ! 
C'est donc vendredi que je suis allée voir ce film que j'attendais avec impatiente. Depuis quelques mois déjà je surveillais son évolution et attendais avec impatiente sa sortie. Et puis quand j'ai lu le livre, je n'ai pu qu'être de plus en plus excitée ! J'avais tout simplement adoré cette série (mon article ici) que je vous conseille vivement.

J'avais déjà visionné la bande annonce des dizaines de fois, et regardé de nombreux avis avant de pouvoir me raisonner et foncer voir le film (d'où la date à laquelle je publie cet article - presque vingt jours après sa sortie). 
Tout d'abord les acteurs, que je trouve plutôt bien choisis. Tris, interprétée par Shailene Woodley (la futur Hazel de Nos Etoiles Contraires) colle bien au personnage du livre. Même tempérament, et un physique plutôt dans les cordes ( il faut le dire, Shailene est tout simplement magnifique et trop mignonne !). Quatre, ressemblait pas exactement à mes attentes mais est encore une fois bien choisi pour son talent et la concordance avec les descriptions du livre. En revanche, quelque chose me dérange beaucoup : Will, Al et Peter. Pourquoi ? C'est très simple. J'ai lu le livre et j'ai pourtant réussi à me perdre à de nombreux moments. Will, Al et Peter sont à mon goût trop ressemblants et donc difficiles à repérer. Le réalisateur aurait dû mieux choisir ces trois personnages secondaires mais tout de même très importants. Je retiens donc ici un point négatif. 
Christina (Zoë Kravitz) ne ressemble tout simplement pas à l'image que je m'étais faite d'elle, Caleb (Ansel Elgort, le futur Augustus de Nos Etoiles Contraires) non plus même si il joue bien son rôle. A part quelques personnages secondaires, tous les acteurs ont très bien été choisis. 

La plupart des décors collent à peu près à l'image dont je m'était faite d'eux, hormis quelques lieux que je voyais plus sombres. Les musiques sont très entraînantes (notamment au moment de l'arrivée des Audacieux, moment tellement excitant !). 

Pendant les premières minutes du film je me suis dis "Oh non ! C'est quoi ce doublage ?" La voix de Tris et de sa mère me paraissaient nulles. Pas du tout en accord avec les actrices et les personnages. Et puis je me suis finalement habituée et les ai écoutées sans plus aucune gêne. 

Tout au long du film, de nombreux détails ont été supprimés, zappés alors que leur apparition auraient donné une signification bien différente aux actes de certains personnages (par exemple Al et Christina). 

En conclusion, je retiens de ce film une très bonne adaptation, s'accordant du mieux qu'elle peut au livre. Malgré quelques détails et trois personnages mal choisis, j'ai passé un très très bon moment à regarder Divergente au cinéma. Je vous conseille donc vivement de visionner ce long-métrage qui n'a en aucun cas altéré ma vision du livre. 
Je suis donc ressortie du cinéma, avec un tel sentiment d'excitation que j'ai failli le relire ! 

Bonne lecture et bon film ! 

Synopsis : 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Bande annonce : 


Margaux M. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire