Besoin d'une idée lecture ?

Besoin d'une idée lecture ? Cliquez sur les photos pour connaître mes avis...

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/08/mon-pere-cet-inconnu-claude-couderc.html    

lundi 10 mars 2014

172 heures sur la Lune - Johan Harstad


172 heures sur la Lune de johan Harstad


Bonsoir tout le monde !


Voilà un petit moment que je n'ai pas fais d'article, et c'est avec plaisir que je vous retrouve ce soir avec un livre de Johan Harstad. Je ne connaissais pas cet auteur auparavant et pourtant, à travers ce livre j'ai découvert son style que j'ai tout simplement adoré !

172 heures sur la Lune qu'est ce que c'est ?  Tout d'abord une couverture magnifique. Une accroche séduisante et un résumé qui vous donne envie de le commencer tout de suite. Ensuite, c'est une histoire différente des autres avec avec un sujet disons... fantastique !
Quand j'ai ouvert ce livre je n'ai plus pu le lâcher. Il m'a suivit partout.  De St Tropez à Isola en passant par le Tanneron et d'autres endroits. Durant les heures de trajet, je restais absorbée par ma lecture malgré les bruits environnants. Plus rien ne comptait ni ne pouvait me distraire. J'étais officiellement rentrée dans le monde de Mia, Antoine et Midori.

Ces trois personnages (parmi tant d'autres) que l'ont suit tout au long de cette aventure, de ce périple. De ce cauchemar. Car, tout d'abord, partir sur la Lune semble pour eux être un moyen de s'isoler de leurs problèmes ou de la banalité de leur vie. Ensuite, il s'agit d'une peur qui augmente lentement mais surement, avant de devenir, tellement forte, tellement violente. Car, la Lune, n'est pas une magnifique désolation comme ils le croient. C'est un enfer.

Je suis tellement rentrée facilement dans l'histoire et dans le contexte, que les 100 premières pages ne m'ont pas paru aussi longues que cela. Certes, il faut tout de même attendre un bon moment avant d'entrer dans le fruit de l'action, mais il faut bien préparer et expliquer un tel sujet, de tels personnages, et une telle histoire. Malgré mes lacunes en astronomie (non-je ne suis pas une grande passionnée) il m'a été facile de comprendre ce langage et ces termes qui deviennent, à force, une habitude. Nous apprenons, au même rythme que les trois adolescents tirés au sort.

Après être arrivée sur la Lune (ne vous inquiétez pas, je ne spoil rien), l'aventure commence. Tout s'enchaîne et s'aggrave-ou pas.
Le suspense est grandissant, la tension n'en est que plus forte à chaque ligne ! Un roman haletant, prenant et frissonnant.
La fin est quand à elle, que dire...superbe. Elle m'a fait froid dans le dos, et m'a laissée confuse. Non pas parce que je ne comprenais pas ou encore parce que je  restais sur ma fin. Non, bien au contraire. Je me remémorais les chapitres précédents afin de mieux assimiler la nouvelle et imaginer les pires choses qui puissent arriver. Les larmes me sont même montées, lors de l'ultime chapitre.
Alors lorsque j'ai terminé et fermé ce livre, je me suis retournée et ai regardé par la fenêtre la Lune grisâtre. Les missions apollo se sont-elles réellement bien passées ? La Lune, est-elle aussi innocente et déserte qu'on le croit ? Peut-être, peut-être pas...

Résumé : 

Des années que le sol lunaire n'a pas été foulé par l'homme. Pour Mia, Midori et Antoine, l'heure du départ approche...
Alors que Midori y voit un ticket gagnant pour la liberté, loin de sa vie étriquée au Japon, pour Mia, c'est l'occasion rêvée de faire enfin connaître son groupe de rock et de devenir célèbre. Quant à Antoine, il ne souhaite qu'une chose : mettre autant de kilomètres que possible entre lui et son ex-petite amie. 
Mais ils sont loin d'imaginer que ce qui les attend sur la face cachée de la Lune est bien pire. 
Et dans l'immensité noire de l'espace, personne ne viendra les sauver...

Margaux M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire